Sam Diving

LE SAUERLAND

Ancien cargo céréalier long de 141m avec un moteur diesel de 11 cylindres.

Le 12 août 1944, ce cargo fut touché par la torpille du destroyer ORP plorun sous son travers tribord.

Il coula à 16h30 et 4 marins allemands périrent lors du combat.

Son canon de 105 mm est toujours visible.

Sa profondeur maximale est de 36 mètres.

Accessible à partir du niveau 2 encadré.

LE CORNELIS

Le Cornélis est un bateau remorqueur avec une coque en acier rivetée de 27 mètres de long, 6,20 mètres de large et de 3,20 mètres de tirant d’eau. 

Le 22 décembre 1940, il est réquisitionné par les allemands. 

En 1941, il devient un navire auxiliaire de dragueur de mines. 

Le 15 avril 1942, il coule pour des raisons indéterminées. 

Sa profondeur maximale est de 31 mètres. 

Accessible à partir du niveau 2 encadré.

LE U BOAT 667

Long de 67 mètres, il est motorisé par un moteur diesel et électrique. 

Son armement est de 14 torpilles, 26 mines, 1 canon de 88 mm. 

Le 25 août 1944, il saute sur une mine des alliés et sombre au large du Pertuis d’Antioche avec à son bord 45 marins. 

Le U667 est doté de 2 périscopes dont l’un en inox qui est sorti et juste derrière le périscope d’attaque rentré dans son logement. 

Frotter l’œil du périscope à votre arrivée vous portera bonheur ! 

Congres, Bars, Tourteaux, Homards, Tacauds … peuplent à ce jour ce sanctuaire. 

Sa profondeur maximale est de 25 mètres. 

Accessible à partir du niveau 2 encadré.

LE NAUTILUS

Caboteur Hollandais long de 82 mètres. 

Le 3 février 1988, il quitte le port de Tonnay Charente pour rentrer aux Pays Bas. 

Pris par une tempête et à cause de son chargement qui en bougeant le déséquilibre, il chavire près des côtes de l’île de Ré. 

Le Nautilus comprend 3 parties distinctes : 

• Le château est la partie la plus intéressante. On y trouve le château arrière avec l’hélice, le gouvernail et quelques balcons toujours présents. 

• La partie centrale avec son empilement de tôles. 

• La proue où on aperçoit l’ancre ainsi que l’hélice de secours. 

• Congres, tacauds, nudibranches, anémones peuplent à ce jour cette épave. 

Sa profondeur maximale est 18 mètres. 

Accessible à partir du niveau 1 encadré.

LE B17

Bombardier Boeing B 17 « Wilde Cargo » anglais. 

Touché pendant la deuxième guerre mondiale, il repose au large de l’île d’Aix. 

Des artefacts de l’avion restent toutefois visibles. Si vous vous éloignez de l’épave, il n’est pas rare d’observer des hippocampes tout autour. 

Sa profondeur maximale est de 13 mètres. 

Accessible à partir du niveau 1 encadré.

LE M4204

Chalutier construit en 1918, long de 30 mètres, moteur 3 cylindres et jaugeant 307 tonneaux. 

Réquisitionné par les allemands en 1940, il est transformé en dragueur auxiliaire. 

Il coule le 8 août 1940 suite à une attaque de la RAF Squadron 235 et 248. 

Sur tribord, les tôles s’élèvent à 2 mètres au dessus du sable. 

On peut voir sur le pont un écubier, un guindeau et une entrée de cale. 

A la poupe, un énorme treuil disproportionné au bateau occupe presque toute la largeur du M4204 et le secteur de barre est apparent. 

Il est situé seulement à 600m du Sauerland. 

Sa profondeur maximale est de 36 mètres. 

Accessible dès le niveau 2 encadré.

LE VAPEUR D'ARS

Cette épave à l’origine inconnue, a été renommée le vapeur d’Ars suite à son lieu de naufrage situé en face du village d’Ars en Ré. 

LE TRESOR DE SAM

Le site Le Trésor de Sam se situe le long des côtes de l’île d’Oléron. 

Dans une profondeur de 1 à 6 mètres d’eau, laissez vous émerveillez par la présence de congres, seiches, poulpes, nudibranches voire hippocampes. 

Idéal pour un baptême, il réjouira les inconditionnels amateurs de biologie. 

Accessible tous niveaux.